Comment protéger vos plantes pendant une vague de chaleur ?

actualite

Une canicule peut faire des ravages dans vo­tre jardin. Voici quelques conseils pour protéger vos plantes pendant une vague de chaleur.
Ajoutez du paillis
Les températures élevées peuvent déshydrater votre jardin. Une bonne couche de paillis est donc de mise pour réduire l’évaporation. Op­tez pour une substance de couleur claire (ex. : rognures de gazon sèches), qui réfléchira la lumière du soleil et contribuera à préserver la fraîcheur du sol.
Arrosez tôt
En arrosant vos plantes tôt le matin, vous leur donnerez plus de temps pour absorber l’eau avant qu’elle ne s’évapore. Les racines peu profondes seront ainsi protégées contre la dé­shydratation, et les risques de stress ther­mi­que, autrement dit, de « coups de soleil » pour vos végétaux, diminueront.
Fournissez de l’ombre
Installez une toile d’ombrage (vous en trouverez de dif­féren­tes tailles dans votre centre de jardin local) pour protéger vos plantes du soleil pendant les périodes de chaleur extrême. Veillez ce­pendant à ne pas les enfermer, car cela piégerait la chaleur et nuirait à la circulation de l’air.
Enfin, n’oubliez pas de vous protéger vous-même (crème solaire et chapeau à large bord sont requis pour jardiner) et d’éviter les travaux extérieurs exténuants pendant les vagues de chaleur.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François